Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 25-12-2012 22:14:57

greguti
Nouveau membre
Lieu: Paris
Site web  Galerie

Guitare "Country" (Matsumoku ? SV 300 ? Fin seventies ?)

Hello,

je viens d'acquérir une guitare de marque Country, qui me semble être issue de l'atelier Matsumoku. Mais je ne trouve rien sur le net concernant la marque "Country", et je ne suis pas certain que tout est d'origine dans cet exemplaire particulier. Elle a deux micros de type humbucker qui peuvent être splittés, un potard de volume et un potard de tonalité.

Le profil du corps est assez particulier avec l'arrière de la table échancrée, et la finition naturelle qu'on retrouve souvent chez Matsumoku (cf. photo). Le manche, en excellent état (frettes et alignement) est vissé. Quand je l'ai démonté, je vois qu'il y a marqué à l'arrière du talon SV300 (ou ASV 300 ou XSV 300 ou TSV 300 ?). Sur la crosse, en forme de "patte de canard" façon Matsumoku, il y a seulement indiqué "Country", et je crois bien que le mot est incrusté dans le bois et pas simplement imprimé dessus. Les mécaniques sont visiblement des vintage du même genre que celles des Gibson SG, mais elles sont en parfait état.

J'ai des doutes sur le chevalet, très vintage lui pour le coup, parce qu'il a été positionné un peu à la légère, il est décalé sur la gauche de quelques millimètres (du coup les cordes ne passent pas pile poil par-dessus les trous des micros). Et puis il ne ressemble pas vraiment aux chevalet des 6 ou 7 autres Matsumoku que j'ai à la maison. En revanche il n'y a pas d'autres trous sur la table que ceux des vis de ce chevalet, ce qui semble indiquer qu'il s'agit bien de l'original.

La personne qui m'a échangé cette guitare (contre une re-issue récente de Danelectro d'occasion) me dit qu'il l'a récupérée il y a quelques années à un ami qui abandonnait la guitare, lequel lui avait dit qu'il l'avait achetée sur Rennes en 1977 ou 1978. Si c'est bien le cas, alors c'est un des premiers modèles originaux sorti du fameux atelier japonais !

Avant de nettoyer et de démonter la guitare, je l'ai jouée un peu malgré le manche pas très bien réglé et/ou le chevalet maladroitement posé. Le son des micros est clairement celui des guitares Vantage ou Aria Pro II, avec un bon niveau de sortie, c'est peut-être des MMK 45.

Bref, si quelqu'un a des infos sur cet instrument, je suis preneur ! Merci !

http://farm9.staticflickr.com/8072/8307418493_9df04b992e.jpg
Guitare "Country" SV300 (Matsumoku ?) by greguti, on Flickr

25-12-2012 22:14:57

AdSense by Google
Annonceur

#2 26-12-2012 17:24:28

pfm
Nouveau membre
Galerie

Re: Guitare "Country" (Matsumoku ? SV 300 ? Fin seventies ?)

Bonjour,
D'après le site de Torch Harrison, ici, Country serait bien une des marques venant de Matsumoku.
Il est très difficile de trouver des infos sur le net (essaye Google: Guitar Country:lol:), j'ai moi-même une assez bonne LPlike Country, et une très bonne Strat Country Professional...

#3 26-12-2012 22:27:05

greguti
Nouveau membre
Lieu: Paris
Site web  Galerie

Re: Guitare "Country" (Matsumoku ? SV 300 ? Fin seventies ?)

Hello, merci pour ta contribution.

Oui il me semble bien qu'il s'agit d'une Matsumoku, mais j'aimerais bien être fixé sur sa date de fabrication, parce que je trouve son look subtilement original.

J'ai quelques infos supplémentaires, après avoir passé la journée à remettre "à neuf" cette guitare. Le manche est très droit, mais il était un peu trop incliné à mon goût (angle manche/table). J'ai donc placé un médiator de quelques millimètres d'épaisseur au niveau de la fixation du manche pour qu'il soit mieux aligné (truc tout simple qui est très utile pour les guitares vintage à l'action trop haute !). J'ai passé un long moment à régler la hauteur des cordes et l'intonation, pour arriver finalement à un bon équilibre. L'action est bien basse désormais et ce manche est très confortable... comme sur toutes mes Matsumoku smile

Les micros sont des TWB-20 avec une plaque de circuit électronique vert sur l'arrière, ils ont l'air sacrément bien assemblés. Une petite recherche sur le net n'a pas donné grand chose mais sur un forum, un contributeur affirme qu'il s'agit de copies japonaises des Super Distorsion de DiMarzio. Ces micros équipaient notamment les Tokai des années 1970, semble-t-il. Ils ont un son excellent, à la fois bien chaud et assez clair.

Le petit switch permet de splitter le micro manche uniquement, pas le micro chevalet. Et à moins que le circuit n'ait été refait à une époque, il me semble que ce choix est d'origine (qu'on ne puisse pas splitter le micro chevalet).

Je ne sais toujours pas quand fut produit ce modèle particulier de guitare Country, ni quel nom il pouvait bien avoir ! Je posterai des news si j'en récupère smile

Encore une photo, une fois la guitare bien réglée smile

http://farm9.staticflickr.com/8217/8311128634_e147aa98c4_c.jpg
Guitare "Country" de l'atelier Matsumoku, Japon by greguti, on Flickr

Dernière modification par greguti (26-12-2012 22:30:19)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr