Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 04-11-2017 11:54:54

Doc Loco
Nouveau membre
Galerie

Aria 1803T

Celle-là, j'ai hésité à la mettre dans les "originales", tellement l'inspiration est évidente ... mais il y'a suffisamment de points distinctifs que pour la placer ici.

Nostalgia? Il y'a 40 ans (oh purée ... ), ma première guitare électrique (une mini Eko) était vraiment un clou (et ce n'est pas gentil pour les clous). En quête d'une Durandal plus conforme à mes attentes de guitar-god en devenir (les convoyeurs attendent toujours big_smile ), je jette mon dévolu sur une gratte que vend un condisciple d'école: une vague copie stratoïde de marque Aria (j'apprendrai bien plus tard la dénomination complète du modèle: Aria Diamond 1803T, datant du début des seventies, pas encore l'âge d'or de la guitare nippone).

Et elle me donnera bien du plaisir, représentant un bond en avant par rapport à mon instrument de torture précédent, mais évidemment je m'en lasserai au final pour acheter une copie strat plus conforme (une Suzuki - si!).

Pour la faire courte: j'en ai retrouvée une, en état pas terrible (d'où un prix plus que raisonnable). Une soirée passée à la bichonner, nettoyer tous les contacts, régler tout ce qui peut l'être, retravailler le sillet, la bête est plutôt meilleure que dans mon souvenir! Probablement parce qu'à l'époque j'étais incapable de régler une gratte au poil, j'aurai quand même progressé dans quelque chose.

Le son est particulièrement bon en clean, avec des sons entre la strat et la Jaguar - à noter, le diapason de 24,75. Les deux switches de sélection micro sont un peu mystérieux et je n'ai pas encore bien compris à quoi correspond certaines positions (qui font penser à des micros en série plutôt qu'en parallèle). Une fois passés au nettoie-contact, les potards sont comme neufs. L'action est tout à fait correcte, sans frise et sans choking bend. Le vibrato (sur celle de mes 17 ans, la tige était perdue et je n'avais donc jamais pu l'utiliser!) fonctionne très bien, avec un rendu plus proche des Jaguar/Jazzmaster que des strats. Le sillet à rouleaux fonctionne sans rattle.

J'ai déjà mentionné les clean, elle est très réjouissante aussi avec des fuzz tummenupp . Par contre, pas terrible dans un ampli en overdrive. Elle sera donc particulièrement à l'aise dans le répertoire surf/psyché/garage (on pourrait sans doute faire une b.o. entière de Tarantino avec big_smile ).

La voici donc, accompagnée de quelques documents d'époque qui ont refusé de s'autodétruire hélas ...

https://img4.hostingpics.net/pics/617202AriaDiamond1803T11.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/573765AriaDiamond1803T12.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/123108Aria01.jpghttps://img4.hostingpics.net/pics/626848youngme01.jpg

Bon ... reste à se débarrasser de cet affreux autocollant - j'ai tout essayé, ça ne part pas! Je crois que je vais suivre le conseil d'un copain, je vais superposer dessus un chouette autocollant plus approprié.

04-11-2017 11:54:54

AdSense by Google
Annonceur

#2 06-11-2017 11:04:38

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Re: Aria 1803T

C'est très cool, ce voyage  dans le temps! tummenupp

Ca rejoint une question que je me posais, suite à ma mémoire défaillante, sur les guitares qu'on pouvait trouver dans les villes de province (traduction: petit budget et faible choix lol) au début des années 70. Ca devait être l'été 71, et le guitariste du groupe du lycée s'etait acheté une "Strat" avec l'argent gagné a cueillir des fruits dans le midi pendant les vacances. On en avait tous la langue qui pendait! C'était la première guitare qu'on voyait qui n'était pas un vieux truc bricolé et injouable! lol

C'est sûr que ce n'était pas une US, et comme je sais aujourd'hui que les copies fidèles ne sont arrivées que plus tard, je me suis souvent demandé ce que c'était en réalité. Je n'ai pas de photo, mais je me souviens du sunburst, des 3 micros et du vibrato. C'est donc fort possible que ça ait été une dans le genre de la tienne.

Dernière modification par GASpanic (06-11-2017 13:27:15)

#3 06-11-2017 19:03:09

Doc Loco
Nouveau membre
Galerie

Re: Aria 1803T

Tout à fait possible en effet - à l'époque on prenait ce qu'on trouvait (sauf si on avait le budget ...ce qui ne viendrait pas avant plusieurs décennies lol ). Et les copies fidèles n'étaient pas encore à l'ordre du jour (de mémoire, c'est seulement à partir de +/- 77 que les vraies bonnes copies ont débarqué dans nos magasins). La Suzuki qui a remplacé cette Aria en était une, parfaitement fidèle pour un prix raisonnable (+/- 175€ ... ce qui correspondrait quand même à 700€ de nos jours si j'en crois ce calculateur d'inflation .

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr