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Le tenon est la partie du manche qui s'emboîte dans le corps de la guitare. Il existe 3 sortes de tenons courramment employé dans la construction des Les Paul :
Le tenon s'arrête avant la cavité du micro grave. C'est le plus simple à réaliser, et donc le moins couteux.
Le tenon s'arrête au niveau de la cavité du micro grave.
Le tenon passe sous la cavité du micro grave. C'est le montage le plus compliqué, nécessitant un assemblage beaucoup plus fastidieux.
Ci dessous deux photos montrant la différence entre short et long tenon :
En théorie, plus le tenon est long plus le sustain est bon, ce pour une raison évidente : la vibration de la corde se propage mieux dans l'ensemble de la guitare grâce à une surface de contact accrue. On peut donc dire qu'à qualité égale de materiaux et d'assemblage, une guitare avec un long tenon aura plus de sustain qu'une guitare avec short tenon.
attention, éloignez les enfants!
Comme on le voit sur les deux photos ci-dessus, le tenon est la partie du manche qui rentre dans le corp de la guitare. Un tenon long passera sous le micro manche tandis qu'un tenon court s'arrettera bien avant.
Alors comment savoir si ta guitare a un tenon long ou court? Hé bien il suffit de la scier en deux!
ou simplement d'enlever le micro manche et de regarder si on voit un assemblage
ok merci pour les tofs
que peut-on dire la-dessus : l'influence du tenon sur le son (plus de sustain je crois), qu'est-ce qui fait qu'on choisit un court plustot pour une guitare... ?
En général le fabriquant choisit de faire un tenon court pour des questions de prix. C'est beaucoup plus simple à réaliser.
Les Gibson des 50's et des 60's ont un tenon long, aujourd'hui seules les gibson historic et custom shop ont guardé le long tenon. Les Edwards ont un Long tenon ainsi que les Bacchus. Les Tokai ont un long tenon sans languette ,il va jusqu'au micro mais ne passe pas dessous.
ok
le long tenon se traduit bien pas plus de sustain, car plus en contact avec le corps de la gratte
Evidemment, si le raccord (et la surface de collage) est si mal fait dans le cas du tenon court, c'est normal qu'il y ait une perte de sustain!
Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait une telle différence dans la qualité d'assemblage! Je comprends maintenant pourquoi les gens cherchent des LP à long tenon!
Photos très parlantes. Merci
Très instructif. Merci.
20 century boy wrote:
En général le fabriquant choisit de faire un tenon court pour des questions de prix. C'est beaucoup plus simple à réaliser.
Les Gibson des 50's et des 60's ont un tenon long, aujourd'hui seules les gibson historic et custom shop ont guardé le long tenon. Les Edwards ont un Long tenon ainsi que les Bacchus. Les Tokai récentes ont un tenon medium il me semble. C'est à dire, qu'il va jusqu'au micro mais ne passe pas dessous.
Certaines Greco également (la mienne par exemple)
Sinon c'est vrai que le sustain est plutôt bon, mais n'ayant pas essayé beaucoup de LP avec tenon court, je pourrais pas vraiment dire s'il y a une réelle différence de sustain.
Naivement et basiquement, j'aurais tendance à dire que ce qui produit un long sustain, c'est quand la vibration du corps entre en adéquation avec celle de la corde, et que les deux s'auto-alimentent en quelque sorte.
Pour ça, une transmission optimale entre l'ensemble des organes de la guitare me semble une des clefs du succés.
Donc à priori, un long-tenon devrait permettre cette alchimie bien plus facilement qu'un short-tenon (ou qu'un bikini-tenon ... rôôô, il est en forme le SEIH!) puisque le point de contact entre le corps et le manche est optimisé.
Tout cela bien sur sans prendre en compte le facteur assemblage (et qualité du bois, du séchage et de l'humeur du luthier ... je parle donc empiriquement) parce qu'un tenon, aussi ridicule soit-il mais assemblé par Vigier, sera toujours mieux qu'un combinaison-intégrale-de-chez-damard-tenon assemblé par ma grand mêre, fervente adepte de la UHU
Me gourres-je ?
non tu ne te plantes sauf que tu n'es pas en forme mais hyper en forme
SomeoneElseIsHere wrote:
Naivement et basiquement, j'aurais tendance à dire que ce qui produit un long sustain, c'est quand la vibration du corps entre en adéquation avec celle de la corde, et que les deux s'auto-alimentent en quelque sorte.
Pour ça, une transmission optimale entre l'ensemble des organes de la guitare me semble une des clefs du succés.
Donc à priori, un long-tenon devrait permettre cette alchimie bien plus facilement qu'un short-tenon (ou qu'un bikini-tenon ... rôôô, il est en forme le SEIH!) puisque le point de contact entre le corps et le manche est optimisé.
Tout cela bien sur sans prendre en compte le facteur assemblage parce qu'un tenon, aussi ridicule soit-il mais assemblé par Vigier, sera toujours mieux qu'un combinaison-intégrale-de-chez-damard-tenon assemblé par ma grand mêre, fervente adepte de la UHU
Me gourres-je ?
Non, c'est juste, mais un tenon court assemblé avec la même précision que le tenon long dans la photo, avec arrêtes droites, faces d'équerre et donc excellentes surfaces de contact, donnerait autant de sustain que le long.
Ce qui tue, c'est tous les creux (qui seront remplis de colle). Ca permet de faire des économies à la production, because pas d'ajustage précis à faire, mais c'est la rigidité de l'ensemble qui morfle.
SomeoneElseIsHere wrote:
Naivement et basiquement, j'aurais tendance à dire que ce qui produit un long sustain, c'est quand la vibration du corps entre en adéquation avec celle de la corde, et que les deux s'auto-alimentent en quelque sorte.
Pour ça, une transmission optimale entre l'ensemble des organes de la guitare me semble une des clefs du succés.
Ouais, je pense que si t'as un long tenon, mais un chevalet et un sillet de m****, tu risque pas d'avoir un bon sustain
merci
Commentaire de 20 century boy - 15-06-2006 12:01:09