Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

Publié le mardi 19 décembre 2006Histoire et Datation : Bacchus, Headway & Deviser

I - Historique

La société Deviser a été créée en 1977 à Nagano.
Il s’agissait au départ, d’une petite manufacture de guitares créée par quelques luthiers de très haut niveau.
La production est principalement centrée sur les guitares acoustiques « Headway « qui restent très prisées des collectionneurs au japon bien que quelques guitares électriques soient déjà fabriquées à l'époque.

La marque copie beaucoup les modèles de chez Martin ou Taylor ou quelques Gibson mais en essayant d’apporter sa touche et d’améliorer certaines spécifications techniques.
En 1983, un incendie détruit l’usine entièrement. Une nouvelle usine est construite et la production est en grande partie recentrée sur les guitares électriques Bacchus, qui deviennent le fer de lance du groupe.

Les guitares électrique produite par le groupe commencent a gagner en réputation et en 1999, Deviser relance les Headway.
Le groupe est un des rares à avoir un atelier fabriquant des guitares à la main. L’électronique et les micros sont aussi souvent « home made ».
La marque a aussi développé les série Bacchus Universe et Bryan respectivement fabriquées en Chine et en Corée.

Deviser commercialise aussi la marque de son luthier star : les Momose

traduit du japonais par 20 century boy

3 commentaires

Commentaire de burlot2 - 27-09-2007 09:23:11

salut à tous!
j' ai lu dans un topic sur ce cher forum que la datation de bacchus a commencé en 2000 et que kles premieres guitares portaient le numero de serie suivant : 102000
une question me vient alors, pourquoi le numero de serie de la mienne est : 101467 ?
soit il y a erreur dans la premiere phrase soit il decompte la numerotation!
a+
BB

Commentaire de terriea - 08-09-2008 22:54:18

Pour complément d'info, je met ici la traduction d'un texte intéressant que j'ai trouvé ici : http://www.guitarsjapan.com/deviserinfopage.html
Par contre come je n'y connais rien j'ai fait une traduction bête et méchante, je ne sais pas si tout est exact. Ils parle notamment d'un arrêt des Bacchus, j'y connais pas grand chose mais il me semblais qu'elle sont toujours produites. Y a -t-il eu une pause dans la production ?


Deviser (Bacchus, Momose, Headway) Guitars and Basses:

Deviser/Headway
Deviser est un frabriquant de guitares qui a une histoire singulière et incroyable dans le monde des fabricants de guitares et de basses électriques depuis les années 1970. Ils mettent fièrement en avant le savoir faire de leurs ouvriers qui font tous les instrument à la main. Aucune machine pour faire le travail. Actuellement, il y a essentiellement quatre divisions chez Devider;  une qui se focalise sur les modèles custom (comme leur populaire clone de Zemaitis qu'ils on fait dans les années 1990), Headway, une qui se focalise sur les guitares acoustiques haut de gamme. Momose, qui fabrique des quantités limitées de répliques Fender très haut de gamme et Bacchus, qui est la plus connu, qui fait de bonnes basses et qui faisait, jusqu'à 2005, des répliques vintages de Fender et Gibson à tomber par terre. Deviser est très respecté dans la communauté des collectionneurs de guitares Japonaises, et qui attire de plus en plus l'attention de nos jours, aussi bien que leurs guitares Japonaises faites main arrivent dans celles des joueur professionnels des autres pays.
"Headway" a commencé à créer des guitares faites main en 1977. Dès 1981, ils décident d'étendre leurs activités et rejoignent les rangs des constructeurs de guitares électriques et commence à produire leurs premières répliques de Fender et Gibson en concurrence avec Tokai, Greco et Fernandes. En 1991, Headway crée "Deviser", leurs division chargée des modèles modèles et uniques et des séries haut de gamme, qui deviendra pas la suite le nom officiel de la société. Leur slogan était "devising the future" (concevoir le futur), d'où leur nom "Deviser".

Bacchus
Par la suite, en 1991, Deviser crée la ligne de guitares "Bacchus" qui, à cette époque, se focalisait sur le clonage des Fender et Gibson avec une extraordinaire exactitude, mais faisait aussi bien leurs propres lignes de guitares et basses avec leurs propres designs. Bacchus, sous la marque Deviser, a produi ses propres micros et électronique, ce qui ne faisait pas chez les autre constructeurs Japonais à l'époque. La plupart
des guitares et basses Bacchus sont entièrement équipées de composants originaux, ce qui est assez singulier. Ils fabriquent la plupart de leur matériels et font leurs propres micros qui sont connus pour leur incroyable qualité de ton. Leurs répliques de simple bobinage Fender capture la tonalité des Fender et leurs répliques de PAF Gibson sonnent comme les originaux, à tel point que la plupart des joueurs ne prennent même pas la peine de remplacer l'électronique par défaut. Certains modèles spéciaux sont livrés avec des Lind Fralin ou des micros Fender USA, ou parfois pour les basses avec des micros Bartolini. Les bois que Bacchus utilisait et utilise encore sont très chères et parfois rares. Le grain du bois utilisé est incroyable sur chaque modèle. Ils bookmatch les bois qui ne sont pas en une pièce, et utilisent un verni nitrocellulose de haute qualité pour les finitions sur presque tous les modèles milieu et haut de gamme.

En 2005, Bacchus a (malheureusement) arrêté leur ligne de répliques de Fender et Gibson pour des raisons inconnues à ce jour. J'était au Japon lorsqu'ils ont annoncé et cela à provoqué une crise chez des collectionneurs Japonais qui on vampirisé les stock de Bacchus vintages disponibles dans tous les magasins autour de Tokyo. Les prix ont monté et ces instrument on littéralement disparu du marché. On peut les trouver sur eBay et sont parfois sous évalués à cause du scepticisme des acheteurs qui ne connaissent pas la marque. Ces guitares deviendrons de vrais collectors et sont un bon investissement.

Bacchus a aussi produi une série "Universe", de guitares de type vintage pour les débutant à très bas prix. Elles ne sont pas connues pour être particulièrement bien faites et ne sont pas pour les musiciens professionnels. Mais elles offrent aux musiciens débutants l'opportunité de jouer sur une guitare comme celle de leur artiste favori à un prix abordable.

Momose
Deviser continue de faire des répliques de guitares et basses style Fender en petite quantitées sour la marque Momose. Ce ne sont pas des répliques exactes de Fender et le prétendent pas l'être. Ils tentent de copier ce qui fait le succès de Fender en utilisant leur design général tout en apportant leur touche unique. Ce sont des guitares haut de gamme et de magnifiques oeuvres d'artisanat manuel.

Commentaire de Le Juge - 06-03-2009 21:57:18

Voici des catalogues Bacchus des années 2004 (avec les modèles de la "vintage series"), 2005 et 2008.

S'identifier

Toujours pas inscrit ?
Mot de passe oublié ?

FireFox & Google

Statistiques forums

  • Nombre total de membres : 1270
  • Dernier utilisateur inscrit : popalfort
  • Nombre total de discussions : 5648
  • Nombre total de messages : 79896

En ligne aujourd'hui

Page footer

Propulsé par Puntal 2 © Copyright 2005-2007 Equipe Puntal